CHANTS

Le matin, après les enfants soient arrivés et comptés, il s’agit de les dynamiser en créant une synergie de groupe par le chant.

L’animateur confirmé possède un large répertoire acquis lors de sa formation BAFA. Il propose et demande aux enfants ce qu’ils veulent chanter. ‘Une souris verte’ a toujours autant de succès.

Notons qu’il existe dorénavant les couplets, ‘Je la mets dans la casserole, elle danse le rock’n rollJe la pose dans mon assiette, elle me fait une petite sieste’.

A ce stade, l’esprit d’équipe épaulera l’animateur-chanteur. Même si les chansons sont inconnues aux animateurs novices, ils peuvent reprendre en chœur les phrases avec les enfants.

Par timidité ou désintérêt, les enfants chantent peu. Aussi pour les exhorter à participer, les animateurs peuvent mimer le texte. La chanson de l’éléphant et du perroquet est très facile à mimer.

Un éléphant
Qui se baladait
Tout doucement
Dans la forêt

Il avait sur son dos
Un joli perroquet
Qui s'appelait Jacquot
Et qui buvait du lait

Le refrain est chanté six fois : une normalement et les cinq autres, en remplaçant toutes les voyelles par une seule. Si l’animateur chanteur désigne un autre animateur pour chanter le refrain, celui-ci pourra se mettre au centre et jouer l’éléphant et son perroquet. Il sera touché d’entendre le rire des enfants.

Une autre chanson qui dynamise les petits et grands car elle permet de crier et donc de se défouler

Oh pagaie, Oh pagaie (bis)
Où t'as mis la pagaie (bis)
Elle est sous l’cocotier (bis)
Mai
s c’est le croco qui l’a mangée (bis)
 Et on peut plus pa-agayer (bis)

Elle est chantée plusieurs fois crescendo et decrescendo, jusqu’au chuchotement. L'esprit malin remplacera ''pagaie' par 'balai' et ira chercher celui du personnel de nettoyage.

Parmi les chansons connues des enfants, il y a aussi des chansons d’auteurs. ‘Le petit cordonnier’ de Francis Lemarque est appréciée. Un répertoire qui a eu aussi du succès, fut celui d’Henri Salvador à destination des enfants. ‘Le petit indien’, ‘Minnie la petite souris’, ‘Zorro’ étaient demandées à tout moment de la journée. Pour répondre à ces demandes, l’animateur apprenti-chanteur et avisé conservera sur lui les textes. Dans la cour notamment, il pourra s’attabler dans la petite maison et les enfants intéressés viendront autour de lui. Ils apprécient notamment le changement de voix dans ‘Zorro’ et ‘Minnie la petite souris’. Même s’ils restent timides pour participer aux ‘Ohé’ du ‘Petit indien’, le lien est renforcé entre eux et l’animateur apprenti-chanteur.