SOINS

 

L’animateur n’est pas médecin, mais il peut soigner les petits bobos. Il désinfecte les plaies superficielles, applique une poche de glace suite à un gros choc, donne une compresse à l’enfant qui saigne du nez, assiste l’enfant qui vomit. L’animateur notera les centres qui mettent à disposition des gants de latex.

En théorie, l’animateur ne peut toucher l’enfant, mais lorsque l’enfant vomit, l’instinct maternel génère en plus des paroles réconfortantes, des caresses du dos.

L’animateur pose aussi les pansements sur les ampoules et écorchures de pieds des filles qui portent des sandales. Il leur rappelle l‘utilité de porter des socquettes.

Une remarque concernant les pansements qui protègent les égratignures et ampoules aux pieds. Ceux conçus pour les enfants avec des motifs et des couleurs, se décollent facilement et stoppent le jeu de l’enfant. Pour plus de confort, l’animateur utilise la gaze et le sparadrap à découper.

Après chaque choc, pour stopper les pleurs, le souffle magique fonctionne très bien. Il détourne l’attention de l’enfant et instaure une complicité lorsque les camarades qui l’entourent le pratique aussi.